Nutrition et confinement

0

Nutrition et confinement

Depuis plusieurs jours voir plusieurs semaines, vos habitudes ont surement évolué : travail à la maison, moins de sport, moins de déplacement, plus de stress… Vous avez moins d’activités donc moins de dépenses caloriques. Il faudrait donc baisser vos apports en énergie en adaptant votre alimentation. Mais cette situation de confinement, d’attente peut, du fait du stress-anxiété ou du fait d’être en famille, vous amener à manger un peu plus que d’habitude ou faire des petits grignotages ou de manger pour vous occuper….

Évidemment vous me direz, « la priorité du moment n’est pas de perdre du poids, on verra ça plus tard… », certes !

Vous avez raison mais vous pouvez aussi profiter de ce moment, où vous allez avoir un peu plus de temps, pour vous recentrer sur des choses simples et essentielles :

  • Prenez soin de vous : au moins 8 h de sommeil, un temps calme après les repas, des étirements le matin…
  • Maintenez une alimentation équilibrée, en limitant les plats gras (fritures, panures, plats fromagés…). A chaque repas, mangez une bonne quantité de légumes. Privilégiez fruits et laitages en dessert. Maintenez votre rythme alimentaire avec aux moins 3 repas par jour.
  • Évitez les situations anxiogènes : limitez le temps passé devant les informations en boucle ou les débats télévisés.
  • Évitez les envies de manger : occupez-vous pour éviter d’angoisser et de grignoter : loisir créatif, lecture, jeux de société, écoutez de la musique relaxante, formation… Ne mangez pas pour vous occuper ou pour combler un vide, mangez car vous avez faim.
  • Hydratez-vous : 1,5 litres d’eau par jour et évitez l’alcool. Une boisson chaude (thé, café, tisane) peut être aussi un moment de détente et une alternative à un produit sucré.
  • Prenez du temps pour cuisiner : élaborez de bons petits plats pour vous faire plaisir et prenez le temps de manger.
  • Reconnectez-vous avec votre corps et écoutez les signaux de votre corps : la faim, la satiété et la soif. Analysez les faims réelles et les faims psychologiques et apprenez à manger en pleine conscience.

Bon confinement à tous et prenez soin de vous!

Des idées de recettes dans la rubrique blog de ce site et d’autres conseils sur le site Manger Bouger

Anaïs Sanchez – Diététicienne Nutritionniste

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles ui pourraient vous intéresser