Perdre 3kg avant l’été

0

Perdre 3kg avant l’été

Quel article allez vous lire cet été ?

« Comment perdre 3kg avant l’été ? » « Plan minceur express », « halte à la cellulite », « éliminez vos kilos superflus »….

Comme si il n’y avait plus qu’un seul sujet de conversation à partir de mai et au retour des chaleurs…Quelque soit le magazine que vous allez acheter, il y aura au moins un article sur le sujet !

Certes il n’est pas interdit de lire ce genre d’articles mais quelques précautions sont à prendre avant de commencer votre lecture :

  • Une perte de poids rapide n’est pas une bonne chose pour votre organisme. La perte de poids est vécue comme une agression pour votre corps et l’on peut comparer la perte de poids comme une dette, un « crédit à la consommation ou non consommation », avec des intérêts. Et donc vous reprenez tous les kilos perdus à la rentrée et un peu plus. C’est le cercle vicieux de la perte de poids, le fameux yoyo !
  • L’image de la femme est faussée : les corps photoshopés dans les magazines, la maigreur des tops modèles, nous donnent des références corporelles qui sont fausses et qui nous donnent des objectifs non réalisables.Tout ce qu’on perd au final, c’est de l’estime de soi, pour ne pas avoir réussi, pour ne pas avoir un corps parfait, pour ne pas être assez motivée…
  • Les informations dans les articles et dans les livres sur la nutrition/ perte de poids sont souvent erronées. Un article à lire, très intéressant sur le sujet : https://quoidansmonassiette.fr/la-majorite-des-livres-best-sellers-en-nutrition-contient-des-informations-erronees-sans-fondement-scientifique/

Alors c’est quoi la solution ?! Arrêter de lire ces magazines, c’est déjà un bon début ! En vacances, amenez des bouquins, il vaut toujours mieux rêvasser avec des romans que de se stresser avec ces articles culpabilisants.

Si vous souhaitez tout de même lire sur le sujet de la perte de poids je vous conseille 3 livres :

  • Oubliez les régimes, ils font grossir de Sophie Deran : Livre d’une diététicienne nutritionniste qui donne plein de conseils sur le sujet et aussi quelques recettes de la vie de tous les jours
  • Osez manger, libérez vous du contrôle de Jean-Philippe Zermati : Livre d’un médecin nutritionniste qui parle du contrôle et de la perte de contrôle et qui critique également les régimes
  • On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier : Livre qui raconte l’histoire d’une obèse et qui laisse à réfléchir sur le sujet du poids en général et de nos représentations.

Bonne lecture !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles ui pourraient vous intéresser