Spécial Fêtes de fin d’année
Des fêtes sans prise de poids, ni prise de tête !
Chaque année, c’est la même chose, après les fêtes, vous vous sentez gonflés, vous avez repris 2 kg, vous avez mal au ventre… il vous faut tout le mois de janvier pour reprendre le rythme et digérer ces 2 semaines d’excès, de gloutonnerie…
Plusieurs idées, plusieurs stratégies à mettre en place :
Ce n’est pas parce que c’est la fête que les légumes doivent rester confinés dans votre frigo ! Les légumes doivent eux aussi faire partie de la fête et ils permettront d’alléger le tout. Ils sont faciles à intégrer à vos repas de fêtes
– des légumes en bâtonnets à grignoter avec une tartinade à l’apéro pour remplacer les chips – une belle salade de crudités en entrée pour bien commencer le repas et remplacer/accompagner les entrées à base de saumon fumé et foie gras (avec pourquoi pas quelques morceaux de saumon dans la salade, salade de gésier…)
– des légumes dans le plat principal pour accompagner la viande et le féculent : ex des carottes et des champignons dans le même plat que les marrons et la dinde…
– c’est pas vous qui préparez ? Vous ne pouvez pas intervenir sur les idées du repas ? Manger des légumes sur les autres repas de la journée ou de la semaine… on garde le rythme même pendant les fêtes! Nouvelles résolutions 2021, adoptez un panier de légumes toutes les semaines : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
Ce n’est pas parce qu’il y a plein de choses à manger que vous devez avoir les yeux plus gros que le ventre. La clé c’est de s’écouter. Un repas de fête est souvent composé : d’un apéro, d’une entrée, d’un plat, (de fromage), d’un dessert, (d’un digestif) et les chocolats….Et je ne parle même pas des quantités…c’est l’équivalent du double, même du triple comparé à vos repas normaux !
-il n’y a pas d’obligation à respecter toutes les étapes du repas traditionnel : quand c’est possible enlever plusieurs étapes – ça paraît tout bête, mais arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim ! Je vous mets au défi d’essayer d’écouter votre satiété, vous seriez étonnés…Vous risquez de vous arrêter à l’entrée….
– prévoyez des petites quantités de chaque plat (diviser par 1,5 à 2 les quantités). Et ne vous inquiétez pas, vos invités ne mourront pas de faim….
Ce n’est pas un gros repas qui aura un impact sur votre poids mais plusieurs, donc l’accumulation sur la journée et sur la semaine : pourquoi pas une soirée soupe après un gros repas, pas d’obligation à faire des gros repas tous les jours, manger normalement les jours où vous êtes seuls. Ce n’est pas parce que vous êtes en famille que vous devez rester toute la journée à table et manger toute la journée. Des repas qui durent des heures, suivis d’un goûter et avec un enchaînement sur le repas du soir sans avoir bougé vos fesses de la chaise et avec quelques chocolats par ci par là…et ça plusieurs fois dans la semaine des fêtes…entre la famille, les amis, les collègues…ça n’en finit plus !
– proposez une activité après manger : un jeu de société par exemple, ça permet de débarrasser la table et d’arrêter un temps de manger (jouez le jeu : ne laissez pas les chocolats sur la table!)
– proposez dans l’après midi une balade ou une activité en extérieur. Noël est une période certes froide mais ça n’empêche pas de sortir un peu s’aérer et de bouger un peu ! Le soir dégagez la table et aménagez une piste de danse pour tous se déhancher jusqu’au bout de la nuit !
– les grignotages sont de retour ! Entre les repas rangez toutes les préparations au frigo, les chocolats dans les placards ne laissez rien en vue ! …Toute tentation visuelle est traître en cette période, surtout si plusieurs personnes errent dans la maison. Impossible de résister si on croise un cousin avec des restes de gâteaux….
A l’inverse, sortez le plateau de fruits (eux aussi ils n’ont pas été invités à cette fête), des fruits déjà lavés, des serviettes ou du sopalin à côté et un à 2 couteaux pour inciter à consommer les gourmands de passage.
Alors pas de panique, on se fait plaisir, on maintient une journée alimentaire construite et on écoute son appétit!!!
Une petite vidéo qui résume tout, et vous pouvez aussi aller faire un tour sur son facebook « plaisir de se nourrir » :